À PROPOS DE JULIE LAMARRE
Native de Montréal, au Québec, elle est l’aînée de deux enfants. Après avoir complété une année en médecine sportive en 1999, à l’Université de Concordia, elle a poursuivi ses études à l’Université de McGill où elle a complété un baccalauréat en physiothérapie en 2003.
Après avoir travaillé dix ans dans un centre de réadaptation auprès de la clientèle pédiatrique présentant une déficience physique et intellectuelle, ainsi que partiellement au privé, elle a décidé en 2013 de faire le saut en tant que travailleuse autonome.
Étant maman de cinq jeunes enfants, à l'époque, il lui était plus facile de concilier la vie familiale et professionnelle en travaillant de chez elle, via sa propre clinique privée de physiothérapie pédiatrique. Elle aura été propriétaire de sa clinique jusqu'en mars 2023, où elle a dû fermer sa clinique pour des raisons d'ordre médical. Entre-temps parent-bénévole, depuis l'entrée à la maternelle de son premier enfant, Liam, ce passe-temps s'est finalement transformé en 2019, alors qu'elle a accepté de se joindre au Collège Bourget. Depuis, elle continue de partager une partie de son quotidien avec la clientèle du secondaire en tant que surveillante d'élèves.
Mais... où trouve-t-elle le temps d'écrire ?
Voilà la question à laquelle elle doit souvent répondre. C'est en mars 2019, que cette nouvelle passion prit son envol ! Alors que ses deux filles, Bella et Lexie, refusaient de s'endormir sans la présence d'un adulte, et qu'elle se trouvait à cours de lecture personnelle, elle coucha sur ordinateur ses premiers mots.
« Le français n'est pas une matière que mes fils Liam et Evan aimaient particulièrement, lorsqu'ils étaient plus jeunes. Étant dysorthographiques, écrire s'avérait ardu pour eux et j'ai donc voulu leur montrer que l'on pouvait écrire juste pour le plaisir, sans obligation. J'ai donc fait lire les 2000 mots que j'avais tapés en 45-60 minutes à mes deux plus vieux Liam et Dylan, puis voyant qu'ils me demandaient la suite, et que le début de l'histoire captait leur attention, j'ai simplement poursuivi à temps perdu de soir. J'ai écrit pendant deux mois, puis arrêté, faute de temps. Et... la pandémie est arrivée ! Étant pris comme tout le monde à la maison, tout en ayant besoin de m'évader de temps en temps de la frénésie de devoir faire l'école à la maison à cinq enfants de niveaux différents, j'ai réouvert mon ordi et recommencé là où j'avais arrêté Depuis, je n'ai jamais cessé ! »
L'écriture de son premier roman « Le lien du sang » s'est achevé en juillet 2020, soit après plus ou moins six mois d'écriture. Toutefois, ce n'est qu'en mai 2021, après que ses amis et sa famille l'aient encouragée à le publier, qu'elle a fait le grand saut et accepté de joindre l'équipe de la maison d'Édition Apothéose en juin 2021.
La parution du Tome 1 Le lien du sang a eu lieu le 10 décembre 2021. Parallèlement, le Tome 2 Le lien du cœur a suivi de près et paru au grand public en mai 2022.
Entre-temps, une nouvelle série voyant le jour dans son esprit bouillonnant, elle retourna rapidement à l'écriture et entama son troisième roman (le premier d'une série de quatre tomes à venir).
Le saut vers l'autoédition en 2023 !!
Bien qu'elle ait adoré l'expérience entre les mains de la maison d'Édition Apothéose, une rencontre avec deux auteurs incroyables l'ont convaincue, en septembre 2022, de se lancer dans une nouvelle aventure.
« Depuis le début de notre aventure, Steve et moi avions discuté de l'autoédition, mais comme tous les deux évoluons dans des domaines totalement différents du monde littéraire, nous ne nous sentions pas assez outillés, à ce moment-là, pour entreprendre ce défi. Toutefois, la rencontre avec ces auteurs m'a beaucoup appris et sécurisé, me donnant le courage de passer à l'action, et je suis extrêmement satisfaite d'avoir fait ce choix, même si je suis encore loin de tout comprendre et maitriser LOL ! Je suis toutefois bien entourée (merci infiniment Ben et Lou de vos précieux conseils) et l'équipe que je suis en train de bâtir, petit à petit, autour de moi, renforcit ma décision d'avoir fait le saut vers l'autoédition ! »
Béliveau Éditeur !!
La vie étant ce qu'elle est, c'est-à-dire pleine de surprises, elle était loin de se douter que sa passion pour l'écriture allait la mener encore plus loin et lui faire vivre des émotions incroyables ! En juillet 2024, par un beau lundi ensoleillé, une opportunité unique allait frapper à sa porte : se joindre à la grande famille de Béliveau Éditeur, une maison d'édition traditionnelle prestigieuse, ce qu'elle accepta avec honneur !
Nul ne peut prédire ce que le futur lui réservera, mais une chose est sûre, elle continuera d'écrire et de vous faire vivre une panoplie d'émotions !